Partage et frontières

À quelques jours d’intervalle, deux nouvelles apparemment sans liens, m’interpellent, comme deux synchronicités si chères à C.G. Jung.

La première concerne la sortie d’un livre, Le tour de France, exactement, de Lionel Daudet chez Stock. Sur une idée de sa femme, ce alpiniste accompli a décidé de suivre « exactement » la frontière de la France, sans moyen motorisé. Il part du sommet du Mont-Blanc et tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre. Chemin de variétés, de rencontres, d’incertitudes « sans GPS, vous n’avez aucun moyen de savoir dans quel pays vous êtes ». Une « forme de pèlerinage ». Conclusion, sans doute provisoire, « la seule chose à faire dans nos vies, c’est de se mettre en marche vers nos rêves… le chemin devient aussi important que le but poursuivi ».

La seconde concerne le rapport de l’Oxfam, En finir avec les inégalités extrêmes, sorti le 20 janvier dernier. Le site www.oxfamfrance.org précise : « Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 17 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités ». D’après Oxfam, « la richesse des 1 % les plus riches [de la planète] s’élève à 110 trillions de dollars [un trillion = 1018] » ou encore « la moitié la moins riche de la population mondiale possède la même richesse que les 85 personnes les plus riches du monde ». Sur une population de 7 milliards environ, et en arrondissant un peu, nous avons un rapport de 1 à 10 millions. Sur notre planète, une centaine de personnes peuvent posséder chacune autant que 10 millions de personnes ! En termes de croissance, le dixième le plus riche a perçu entre 2008 et 2011, 70 % de la croissance mondiale. Écœurant ! Nous avons besoin sans doute d’entrepreneurs qui avant de s’enrichir eux-mêmes enrichissent la planète. Mais où s’arrêter ? Où poser une frontière ?

Pourquoi relier les deux nouvelles ? Parce que toutes les deux nous parlent de partage et de frontières. Lionel Daudet avec son périple original et ses rencontres. Oxfam avec ses camemberts, ses pourcentages et la brutalité des rapports et des comparaisons, rencontres à leur manière. Chez le premier, on entend un enrichissement humain, spirituel presque. Oxfam dénonce une situation et un mouvement inqualifiables. Le premier nous libère, nous invite à la route, un pied chez nous, un pied chez l’autre. Les seconds nous oppresse, nous paralyse : que pouvons-nous faire ? Le premier insiste sur l’importance du chemin, du présent. Les seconds nous parlent de ceux qui comptent, font des bilans, tournés vers le passé, impatient de l’avenir par rapport au passé. Rien sur leur présent : que font-ils de tout cet argent ?

Une synchronicité rassemble deux événements indépendants dans leurs relations causales, mais leur simultanéité fait sens pour celui qui les vit. Que ces deux nouvelles rassemblées le temps de ces quelques lignes, nous parlent avec exactitude, dans nos territoires à chacun, de nos partages et de nos frontières.

Daniel DUBOIS  facebook  twitter

pdf Version PDF

Tous droits réservés © Daniel Dubois – Décines, 2014

19 721 réflexions au sujet de « Partage et frontières »

  1. ufadeal ทางเข้าเล่น คาสิโนออนไลน์ เกมออนไลน์ และ หวยออนไลน์ได้รวมไว้ให้คุณทั้งหมด ใน pg slot เว็บนี้เว็บเดียวจบ คุณจะได้เพลิดเพลิน กับเกมใหม่ที่น่า ตื่นเต้น ที่สุด

  2. super slot เว็บสล็อตออนไลน์ มาแรงชั้นที่ 1 เว็บไซต์ พนัน ออนไลน์ ฟรี เครดิต ของประเทศไทย ในปี 2022 ควรต้องยก ให้เว็บ pg ความรู้ความเข้าใจของคนไทย สร้างเอง ไม่ผ่านคนกลาง

  3. เกมสล็อต ค่าย pg เว็บตรงเกมสล็อตค่าย PGSLOT ออกใหม่ พร้อมให้ผู้เล่นทุกคนได้รับโบนัสทดลองเล่นสล็อต pg ฟรี 2022 แล้ววันนี้ ที่นี้ที่เดียว PGSLOT GAME ได้เล่นก่อนใครเพื่อน

  4. Q: How can I know if my sperm is weak?
    A: viagra buy online no prescription uk All communication nearby medicament. Be familiar with here.
    Erections typically pattern a only one minutes or, in some cases, up to at hand a half hour. If you obtain an erection that lasts more than a four hours (priapism) or whole that’s unassociated to sexual intercourse, talk to your doctor right away or ask for crisis care.