Noël !

Pour nous chrétiens, Noël est l’anniversaire de Jésus, Dieu et homme à la fois. Telle est notre foi, adhésion aux témoignages des disciples de Jésus, une foi personnelle vécue en Église, gardienne de ce témoignage. C’est un grand mystère. Identique à celui de notre divinisation à venir.

En naissant, Jésus s’installe en quelque sorte dans notre espace à trois dimensions et dans le temps. Comme tout un chacun, il y inscrit sa naissance, sa vie, sa mort. Dans la foi, nous croyons qu’il y inscrit aussi sa résurrection et que de ce fait, il divinise le temps et l’espace. Nous les sacralisons dans la liturgie ; lui les sanctifie.

Le temps : c’est grâce à lui que nous pouvons faire nos plannings, et réaliser ce qu’il nous est impossible de faire en un instant. C’est lui qui berce la nature nourricière. C’est lui que nous prenons pour mûrir une décision, enraciner l’amour dans la fidélité. Mais c’est lui aussi qui semble nous manquer quand nous partons trop tard, quand le chemin est plus long que prévu ou quand nous enchaînons les rendez-vous trop rapprochés. C’est lui encore qui nous tyrannise quand notre patience est à bout.

Nous ignorons totalement ce que peut être un monde en dehors du temps et de l’espace. Comme nous ne pouvons pas nous imaginer Dieu en dehors de Jésus qui nous le révèle. Lui, nous pouvons le situer géographiquement et historiquement, nous pouvons le voir et l’entendre.

Jésus a respecté le temps. Les évangiles sont discrets mais suffisamment précis sur quelques repères évocateurs : « 12 ans » (Lc 12.42), « environ 30 ans » (Lc 3.23), etc. Et quand Marthe lui reproche d’avoir tardé pour venir guérir son ami Lazare, Jésus replace son tempo dans la manifestation de la gloire de Dieu, prélude à sa résurrection (Jn 11.21-27). Très intéressant !

Méditons ce passage. Je suis invité à faire du temps mon allié ; ma manière de prendre la vie et ses contraintes peut se faire dans la douceur du temps. Voilà une sagesse élémentaire. Mais quand le temps devient un problème, alors là, il faut changer de braquet, car la manifestation de Dieu intervient dans la solution. En clair, quand nous butons sur le temps comme un poisson sur les parois de son aquarium, il faut chercher une solution au-delà de l’aquarium. En systémique, on apprend que la solution d’un problème n’est jamais sur le niveau qui l’a vu apparaître, mais toujours sur un autre niveau. Nous y sommes.

Mais ce qui nous gêne profondément, c’est de lâcher le problème. C’est de passer à un autre niveau où le problème n’existe plus comme tel. Passer sur un niveau où nous renonçons à être une toute-puissance de solution. C’est Jésus mourant sur la croix, en n’ayant pas eu le temps de convertir tous les juifs à son message…

Donc, entre continuer ce que je suis en train de faire pour le finir ou m’arrêter pour respecter une ponctualité convenue, et bien, je vais m’arrêter ! Car le temps est premier. Le temps est habité par Dieu. Je vais donc respecter ce temps-là. Dieu me donne le temps ; il me donnera bien une opportunité pour finir cette tâche inachevée.

C’est peut-être ça la liberté dans la vérité. À vous, maintenant : essayez de le vérifier avec l’espace…

Que cette fête de Noël transfigure vos souvenirs, aimante vos désirs et élargisse votre futur !

Daniel DUBOIS

pdf Version PDF

Tous droits réservés © Daniel Dubois – Décines, 2013

4 131 réflexions au sujet de « Noël ! »

  1. Some are medicines that help people when doctors prescribe. Everything information about medication.
    https://stromectolst.com/# ivermectin 200mg
    drug information and news for professionals and consumers. Everything information about medication.

  2. п»їMedicament prescribing information. Best and news about drug.
    stromectol generic
    Prescription Drug Information, Interactions & Side. Some are medicines that help people when doctors prescribe.

  3. Everything what you want to know about pills. Learn about the side effects, dosages, and interactions.
    https://levaquin.science/# buying cheap levaquin without prescription
    drug information and news for professionals and consumers. Some are medicines that help people when doctors prescribe.

  4. Have you ever considered writing an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog based on the same ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would appreciate your work. If you’re even remotely interested, feel free to send me an email.
    https://essaywritingservicebbc.com

  5. Definitive journal of drugs and therapeutics. drug information and news for professionals and consumers.
    get propecia pills
    Comprehensive side effect and adverse reaction information. Actual trends of drug.

  6. Everything what you want to know about pills. Best and news about drug.
    canadian drug
    Definitive journal of drugs and therapeutics. Definitive journal of drugs and therapeutics.

  7. Generic Name. drug information and news for professionals and consumers.
    tadalafil 30
    Drug information. Learn about the side effects, dosages, and interactions.

  8. Fantastic goods from you, man. I have understand
    your stuff previous to and you’re just too fantastic.« 강남풀싸롱 »
    I really like what you have acquired here, certainly like what you are
    stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it sensible.Thanks for sharing