Mode d’emploi

Accès et commentaires

L’Alpilloscope est ouvert à tous. Au moins en lecture.

Le dernier billet publié est proposé systématiquement en page d’accueil (sa propre référence lui permet de rester accessible quand un autre le remplace).

Vos commentaires sont les bienvenus. Les commentaires sont modérés. Pour éviter les robots, un code est affiché ; vous devez le saisir pour que votre commentaire soit envoyé.

Nous pouvons aussi discuter en dehors du blog. Dans ce cas, envoyez-moi votre message à partir de la page Informations en précisant bien l’adresse mél à laquelle je peux vous répondre hors site.

Recherche : en cliquant sur la loupe dans la barre des menus, vous pouvez saisir un mot ou une expression. Toutes les pages du blog qui contiennent ce mot ou cette expression vous seront proposées. En cliquant sur le titre, vous aurez accès à la page complète.

Flux RSS

Je vous conseille de vous abonner aux flux RSS pour être prévenu de la parution d’un billet.

Pour que chaque nouveau billet apparaisse dans les favoris de votre navigateur Internet, cliquez sur le lien Flux RSS des articles (dans le menu Administration en pied de page). Il vous suffit de préciser un nom pour le blog (L’Alpilloscope, par exemple) et dans quel dossier de vos favoris vous voulez voir les lignes des nouveaux billets.

Vous pouvez aussi paramétrer votre logiciel de messagerie pour recevoir un courriel à chaque nouveau billet. Il suffit de créer un compte particulier (par exemple, dans Thunderbird, c’est un compte de type Blogs et nouvelles). Dans la gestion du compte créé, cliquez sur le bouton ‘Gérer les abonnements, donnez un nom au flux (L’Alpilloscope, par exemple) et associez-y l’adresse du flux : dd.geneses.fr/feed/. À chaque nouveau billet publié, vous recevrez un courriel avec un lien direct sur sa page.

Conventions typographiques

J’utilise deux effets : Un mot en gras correspond à un sous-titre posé à l’intérieur d’un paragraphe. L’italique indique un mot ou une expression en langue étrangère, un titre, un code ou une étiquette, un néologisme (terme inventé). Tous les titres sont en italique (livre, œuvre d’art, morceau de musique, film, titre d’une colonne, etc.).

Les citations sont entre guillemets et en italique. Leur auteur, au moins, est indiqué dans le contexte ou à leur suite entre parenthèses. La référence bibliographique, quand elle est donnée, comprend : l’auteur (nom et prénom), le titre (en italique), l’éditeur (Ville et nom), et l’année d’édition. Vous constaterez que ces quatre blocs sont séparés par le point-virgule, la virgule étant réservée pour séparer chaque élément d’un bloc.

La taille des caractères est uniforme dans le texte. Si l’âge aidant, vous avez quelques exigences, sachez qu’avec la combinaison ‘CTRL +’ (appuyer sur une des deux touches ‘CTRL‘ du clavier alphabétique, et sans la lâcher, appuyer en même temps sur la touche ‘+‘ du clavier numérique), vous agrandissez la taille des caractères. C’est bien pratique quand on n’a pas ses lunettes sous la main. La combinaison ‘CTRL –‘ a l’effet inverse ; et ‘CTRL 0 (zéro sur le  clavier numérique) redonne la taille normale. Ces astuces sont valables sur tous les sites Internet réalisés aux normes.

Bonne lecture, et merci d’avance pour vos contributions.

D. Dubois